Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OceAnna
16 mai 2013

La Bonne Mère

 

Où que l'on soit à Marseille, on ne peut  l'a manquer.

La silhouette de la basilique est indissociable de l'image de la ville.

 

P1070952

 

Du haut de sa colline, Notre Dame de la Garde veille sur les marins, les pêcheurs et tous les Marseillais.

 

 L'occasion était trop belle pour la visiter, depuis le temps que j'en rêvais de la voir de plus près.

                                                   IMG_6250_DxO_95         IMG_6255_DxO_95

çà commence par une ascension à pied depuis le vieux Port (mais qui peut se faire en voiture aussi...

hein ! les moins courageux!! !)

Notre croix à porter ne devait pas être si lourde, j'ai trouvé l'ascension aisée,

récompensée par de nombreuses haltes pour admirer le paysage grandiose qui s'offrait derrière nous.

IMG_6267_DxO_95

 

P1080049 IMG_6271_DxO_95

La visibilité pourtant un peu réduite ce jour là, nous a laissé entrevoir un panorama superbe !

Mais pas que.... 

                                       IMG_6311_DxO_95           P1080054

l'intérieur de la basilique est un joyau, une belle découverte.

Rénovée depuis peu, la richesse de ses ors, polychromes de ses pierres, mosaïques, ses ex-voto suspendus font de ce lieu un site exceptionnel.

P1080066 P1080060 P1080056

  

De style roman-byzantin, la nef cependant est très lumineuse.

P1080063 IMG_6279_DxO_95 P1080058

Le sol aussi ne manque pas d'intérêt !

P1080072

 

Allez hop on redescend jusqu'au Vieux Port ...

pour tomber (presque par hasard) sur le plus vieux four de Marseille faire le plein  "d'étouffe chrétien"   de navettes

 

             P1080076  P1080080

petite pâtisserie provençale à la fleur d'oranger.... perso,  j'ai préféré celle à l'anis.

 

               navettes-marseillaises  P1080079

 

et après l'effort... le réconfort !

 

P1080078

 

Meunier, tu dors ?

 

car pour moi....même pas mal aux pieds !!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Heureusement Marseille ne représente pas tout ce que l'on entend sur le petit écran. Vous auriez pu croiser Fifi !<br /> <br /> Nous ne sommes plus vraiment présents sur la toile mais nous pensons toujours à vous. Gros bisous
S
Oh merci! Je ne l'ai vue qu'en travaux hélas! Et il manque le beau ciel bleu...mais bon...je crois qu'il n'est nulle part en ce moment! <br /> <br /> As-tu pu voir le fameux marché de la Plaine très cosmopolite avec de si petits prix???<br /> <br /> Biz
L
magnifique la basilique ! ça fait du bien d'entendre parler de Marseille comme tu le fais !!!!!<br /> <br /> biz
R
je vois que vous avez fait votre chemin de croix ;-) c'est vrai que la vue de là-haut est superbe...une belle sérénité aussi...ce qui m'avait frappée dans cette basilique, il y a une petite chapelle (je me trompe peut-être...) pleine d'ex-votos.<br /> <br /> <br /> <br /> dommage pour le temps...mais j'imagine quand même que la douceur printanière était au rendez-vous...<br /> <br /> <br /> <br /> une belle ville que Marseille et ce qui lui arrive en terme culturel est extraordinaire...je pense que tu vas nous montrer encore de belles photos.
OceAnna
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 25 259
Publicité